English
Le monde d'après : vendanges en août
Par Sandrine | 14-09-2020
Ces vendanges sont historiquement précoces tant au domaine que dans notre belle Bourgogne … Eh oui depuis qu’on se le répète «il n’y a plus de saison» !
Après un printemps estival et confiné et un été ultra solaire qui donnait grand soif, même à nos vignes, nous avons lancé la cueillette le 23 août.
Jusqu’au dernier moment, nous voulons optimiser la date afin que nos baies soient mûres et fruitées… Lors d’un coup de fil, j’évoque à quel degré cette année est déroutante : «En parcourant les rangs de vigne, nous ressentons leur stress… hydrique" Spontanément mon ami me répond «Alors sois tranquille et ta vigne le ressentira aussi ! » J’ai tellement apprécié cet encouragement à bousculer nos appréhensions.
La vigne, comme nos vies dans le tumulte actuel, est loin d’être sereine à plein temps ! Alors une pub ne nous lâche pas la grappe «Ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur». La nature nous fait continuellement dépasser nos propres entraves ou intempéries. En se tournant vers soi, nous sommes de plus en plus prêts à accepter le dehors et la nouvelle cadence viticole.
Vendanger en août a donc ressemblé à un bain de jouvence, tout est possible avec la vigne et le vin : Saoulée de … soleil, l’équipe est jeune à tout âge. Nos parents et amis ne manquent pas de nous soutenir à fond. Les «anciens» coupeurs fidèles en ont sous le pied et dans le cœur même si parfois ça tire un peu sur l’élastique. Saint Arnica, priez pour nous ! Quant aux étudiants au dos fourbu, ils ont éprouvé une expérience du travail physique et solidaire, le truc qui procure une fierté liée à l’effort.
Nous sommes contents, avec Fabien et Steven, d'avoir fédéré une sacrée bande. Avec énergie, nous avons partagé des anecdotes, des bobos, des pique-niques, des gâteaux d’anniv, des pannes d'essence, des caisses, des brouettes, des rires dès l’aube… Et bien sûr des bien bons verres de bons vins bio : pour ne pas confondre la rosée du matin et rosé de l’apéro.
C’est loin d’être facile, souvent ça pique un peu, comme les guêpes autour du pressoir, mais quelle chouette aventure humaine.
Nous espérons que vous êtes surpris aussi par cette rentrée ! Nous vous invitons à fêter toutes les bonnes surprises et opportunités  avec un bien bon verre de nos bons vins bio. Nous restons à votre écoute pour  un accueil au gîte ou au domaine et satisfaire vos commandes.
Désormais les raisins sont rentrés : la surprise est belle car la récolte l’est aussi. Pour le moment nos cépages s’adaptent et nous comblent. Les vinif et l’élevage commencent début septembre : s'«il n’y a plus de saison», nous accompagnerons avec joie et précision ce beau millésime 2020.
Le Domaine de la Luolle
sur les réseaux sociaux
Je m'abonne à l'actualité
du Domaine de La Luolle
Inscription
Archives
Merci de patienter quelques instants