Ce qui me fait sourire ou me régale : les desserts revisités ou destructurés tout comme le nom des couleurs des magasins de déco entre brun caviar et rouge désir ...
C'est pourquoi j'ai lancé le défi de concocter un dessert inédit pour notre pétulant Rouge Bulles !
Ce vin effervescent fruité et acidulé est une arme fatale pour les pâtisseries aux fruits rouges, les chocolats, caramel ou praliné selon les saisons.
Une amie surnommée un COLIBRI dans ma CUISINE m'a fait le cadeau magique d'une création originale : le coeur rose-framboise ! A vos listes de courses pour un accord renversant .
Génoise cacao : 200g d’œufs
125g de sucre
100g de farine
25g de cacao
Sirop :
75g de sucre
75g de jus de framboises ou eau
Chantilly mascarpone rose-framboises : 1,5 c.à soupe d’eau de rose
250g de framboises réduites en purée
300g (=30 cl) de crème fleurette
75g de mascarpone
60g de sucre Glaçage cacao : 78g d’eau
187g de sucre
69g de glucose
138g de crème fleurette
19g de miel neutre
51g de cacao
8g de gélatine (+ eau) Décor : Framboises, rose fleur
Avec patience et précision, préparez un voyage sensoriel en douceur en suivant cette recette Génoise cacao :Préchauffer le four à 180°C.
Au bain-marie, monter les œufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à 45-50°C : la préparation blanchit et devient mousseuse.
Hors du feu, continuer de battre jusqu’à complet refroidissement de la préparation.
Ajouter délicatement la farine et le cacao tamisés : la préparation doit rester aérienne.
Verser dans le moule, et cuire le gâteau 20mn environ (couteau pointe sèche).
Laisser refroidir avant démoulage, réserver. Sirop :Faire bouillir une minute le sucre avec le jus de framboises ou l’eau. Réserver.
Le sirop doit être froid pour utilisation.
Chantilly mascarpone rose-framboises : Monter la crème, le mascarpone et le sucre en chantilly assez ferme. Y ajouter progressivement la purée de framboises ainsi que l’eau de rose. En utilisant des framboises fraîches réduites en purée.
Réserver au froid. Glaçage cacao : Réhydrater la gélatine.
Faire chauffer l’eau, le sucre et le glucose jusqu’à 120°C. Ajouter la crème chauffée avec le miel. Rebouillir.
Ajouter le cacao. Rebouillir.
Ajouter la gélatine et rebouillir.
Mixer longuement la préparation afin de la lisser.
Filmer au contact et réserver au froid.
Et le moment que vous attendez tellement avant de déguster l'accord avec le rouge bulles Le Montage gourmet Couper la génoise en deux. Imbiber la première moitié de biscuit du sirop de framboise.
Avec une poche à douille munie d’une douille de 10, recouvrir la génoise imbibée de crème mascarpone rose-framboises. Garnie de framboises fraiches généreusement réparties sur l’ensemble de la crème. Recouvrir d’une seconde couche de crème.
Imbiber la seconde tranche de génoise du sirop, face inférieure. Placer ce deuxième biscuit sur le premier, en appuyant légèrement pour le maintenir.
Recouvrir entièrement le gâteau d’une couche de crème rose-framboises, bien lisser et placer au congélateur.
Faire réchauffer le glaçage jusqu’à 28-30°C. Verser rapidement sur le gâteau congelé, ébarber et placer au réfrigérateur. Décorer selon vos goûts : une rose avec quelques framboises rappelleront joliment le goût de la crème !
Voici notre dernière cuvée : le ROUGE BULLES ! POP ! Une rareté, qui émoustille les papilles, les réveille au dessert, leur donne juste une petite dose d’ivresse.
A tenter de suite avec la recette du Coeur Rose Framboise .
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
OK
Inscription à la newsletter
Recevez nos actualités directement dans votre boite email.