English
Recette ritournelle Terre-Mer
Par Sandrine | 19-02-2019
Surprise, en regardant le ciel on aperçoit les rayons de soleil et on décide d’aller les chercher pour en profiter, envie de bleu et de Grande Bleue, envie de terrasse et de repas copains.
Quoi de mieux que la recette toute simple et goûteuse de Bruno, qui est un copain bateau ! Evidemment il nous a proposé une déclinaison terre-mer en souvenir de nos navigations côte à côte …
Je vous propose de découvrir le dos de cabillaud au Chorizo : l’idée numéro 1 c’est de préserver la chair délicate du poisson par une cuisson au four, tout en gardant la saveur et la texture du chorizo en le cuisant à la poêle. On garde le meilleur des deux mondes pour l’équilibre du plat. On élabore une sorte de crumble de chorizo qui croustille et un beau dos nu qui s’effeuille ! Pour cela le dos du poisson préalablement légèrement salé est enfourné à 170 degrés pendant 12-15 minutes environ.
L’idée numéro 2 c’est de faire avec ce qu’on a sous la main facilement donc on dose au feeling : le chorizo doux en petit dés,  éventuellement de l’ail un peu, pourquoi pas quelques feuilles de ciboulette ou de thym ? Si vous en avez envie du parmesan ou des pignons, le tout grillé à la poêle.
A la sortie du four, on verse le craquant de chorizo doux sur le poisson.
 
Vous pouvez  servir tranquillement avec un écrasé de pomme-de-terre ou de patate douce à l’huile d’olive, des petits légumes ou ce qu’il vous plaira.
Eh notez-le pour vos proportions, à coup sûr on en redemande ! Donc pour vos dîners, vos dégustations de vin et vos moments inoubliables, ayez des amis, des transats (ou le pont d’un voilier si vous faites très fort) pour les premières siestes au soleil ou une chambre d’amis !
Ce qui se tente aussi avec ce cabillaud au crumble de chorizo, ce peut être un de nos Bourgogne Côte Chalonnaise Rouge comme le suggère le sommelier Emmanuel Delmas « il est nécessaire de s'orienter sur des vins eux-mêmes très délicats, tendres et fins. S’il y a bien un cépage à inviter, il se nommera Pinot noir. Sa silhouette, toute en longueur, sa verve finale, et son impulsion rehausseront le plat, et sa longueur si tendue, accompagnera le mets de sa douceur. » Intéressant !
Voici comment paraphraser une ritournelle « Un petit poisson, un ti chorizo S'aimaient d'amour tendre//Mais comment s'y prendre quand on est dans l'eau ? »

Ce Cabillaud au chorizo doux va vous donner l’occasion d’apprécier un accord avec notre Givry Blanc les Plants sont fleuris dont la rondeur et la générosité vont envelopper ce plat ritournelle ! 
Accords
Mets & Vins
A découvrir en ce moment
Le Domaine de la Luolle
sur les réseaux sociaux
Je m'abonne à l'actualité
du Domaine de La Luolle
Inscription
Merci de patienter quelques instants