English
UN PETIT TRUC EN PLUS et vos vins
Par sandrine | 29-04-2025
Si votre journée, votre projet, votre vie était un titre de film ...  Nous devons être quelques uns à penser "La vie (et la vigne!) n'est pas un long fleuve tranquille". En partageant un apéro avec l'équipe, nous avons causé vins et films avec enthousiasme.
A nous de chérir ces moments de ressource et d'émotion tels nos échanges après un bon film et-ou un verre de vin. Le plaisir et les conversations sont un peu des abris, des ancrages, il nous en faut pour prendre nos vies agitées et nos vins en toute responsabilité.
Alors si ... était un titre de film :
Le raisin titre "Itinéraire d'un enfant gâté" (C.Lelouch, 1989), évidemment chaque baie (Bebel?) vient à bout de toutes les cascades et embuscades. Le fruit de la vigne reflète les turpitudes du climat, les gestes de nos équipes, le goût du terroir ... C'est le scénario mais derrière cela, il y a bien plus : des levures indigènes, des PH à scruter, des bactéries à surveiller, des minéraux et des matières aromatiques à exprimer, des anthocyanes et plein d'autres élements encore à accompagner précisément pour révéler un millésime.
La bouteille de vin, titre "Ce qui nous lie"(C.Klapich 2017). Dans nos cuvées et spécifiquement en biodynamie, nous cherchons la justesse, la fraîcheur, la vibration. Est ce de la culture déraisonnée d'utiliser des plantes, d'anticiper les maladies, de prendre soin des sols, d'agir pour la biodiversité ? 
Qui cherche essaie de trouver, après nos actions, c'est à vous de jouer avec votre sensibilité, vos attentes, vos choix de consommation. Tant qu'il y aura des appétits curieux, de la bonhommie entre gastronomie et bistronomie,  de la bonne franquette aussi, il y aura nos bons vins.
En ce moment, les excellentes cuvées de 2022 et 2023 sont à la vente.
Le cycle du travail viticole : "La grande vadrouille" (G.Oury 1966) ou le duo mythique avec le pied de vigne et la main de l'homme ...Ca donne un grand classique qui pourtant diffère tous les ans : dormance de la plante, réparation de la vigne, taille, ramassage des sarments, griffage ou labour léger des rangs, pliage des baguettes sur les fils, ébourgeonnage des gourmands, soins et traitements en bio et biodynamie, relevage, rognage, attentions et observations ... et à un moment opportun les vendanges. Et que tout cela se passe bien cette année encore, merde à 2025. "Comment ça merde alors ? But alors you are French !" (De Funes)
La Luolle c'est pourtant pas (que?) du cinéma, c'est un engagement tout comme une invention permanente...  donc  "Un petit truc en plus"(2024 Artus). 
Quand le générique est lancé, il ne reste plus que vos actions. Nos bonus vous offrent un plan large au domaine : une escapade au Gîte, une balade des sens  des vignes à la dégustation et même un livre sur notre périple intitiatique et passionné vers une mer de vignes.
A vous de soutenir notre super production et nos vins d'auteurs, je vous envoie le bon de commande sur simple retour de mail et nous restons à votre écoute pour toutes vos envies.
A bientôt chez vous ou chez nous !

 
Le Domaine de la Luolle
sur les réseaux sociaux
Je m'abonne à l'actualité
du Domaine de La Luolle
Inscription
Merci de patienter quelques instants