English
Dis papa, c'est quoi cette bouteille de vin ?
Par Sandrine | 20-10-2022
Ou le pouvoir de la bonne question. La référence est du siècle dernier, nom d’un pti bouchon ! Depuis le temps court toujours et la curiosité persiste .
Le temps est vertigineux. J'ai craqué quand j’ai vu les calendriers de l’avent et 2 sapins de Noël en vitrine. En fait, c’est  l’automne, le monde est agité mais la cadence du vin, c’est le temps de bien faire, bien boire et de rester curieux !
1,2,3 paulées ... La dernière paule («pelle») de raisins versée dans le pressoir ouvre la fête. On a tenté le triplé : lors de la Paulée de la Côte chalonnaise, nos vins et le livre Les vins et les autres continuent de toucher les autres justement.
Avec la paulée des vinif, nous faisons rimer chardo, pinot et vidéo. Le repas en vigne concocté avec le chef du Salon de Grégoire de Givry,  sera bientôt sur nos écrans.
Et l'incontournable paulée des vendanges a clôturé dans la joie notre cure de raisin bio : se lever avant le soleil en guise de morning routine pour éviter les grosses chaleurs, partager des éclats de zen ou de zygomatiques dans les rangs, pratiquer des exercices plus que physiques, profiter de goûters-dégustations bien mérités !
Avec le temps, nous cultivons toujours la curiosité de la vigne à la bouteille. Avec vous ? 
Curieux de constater que la nature a pansé les plaies de 2021 et compensé la sécheresse estivale.
Curieux de fédérer les amis, la famille, les jeunes, les fidèles, les nouveaux de « Bourtagne » (Bourgogne + Bretagne) ou du Nord. Si la vigne s'étend en Bretagne ou sur les terrils des chtis, ces cueilleurs-là ont succombé à la tentation de la Côte Chalonnaise : immersion totale dans le jus de nos bourgognes. Ils sont tombés dans la frénésie de l'abondance et la surprise de la belle expression aromatique qui très vite a parfumé nos cuves.
Curieux enfin de nous confronter encore au « mouvement » présent … parce que juste  le moment présent, cela reste une bravade .
En tout cas faire le choix, avec la Bio-Dynamie, d’accompagner au mieux le mouvement du vivant et de rechercher les équilibres nous stimulent, et de toute évidence nos raisins aussi. Si vous voulez en savoir plus sur nos pratiques viticoles, c'est par ici.
La soif de nouveauté est assouvie (parfois trop) à chaque millésime ou lors de vos nombreuses visites. Nous continuons de proposer nos vins 2020 et bientôt 2021 … Merci à tous de votre confiance et aux photographes @Ulysse_productions et @aliceguenard
Au poète le mot qui sied au vin et ses curieux « s’émerveiller, c’est ne jamais s’habituer » (C Bobin)
Il y a un peu de fatigue résiduelle à la fin de cette période mais pas de souffrance ajoutée  car les tonneaux sont pleins de jus éclatants.  L’inséparable duo Vendanges et vinification se recompose à chaque millésime et a toujours du mal à expliquer comment on fait nos bébés de l’année. (dis papa comment on fait les bébés ?)!
Le Domaine de la Luolle
sur les réseaux sociaux
Je m'abonne à l'actualité
du Domaine de La Luolle
Inscription
Merci de patienter quelques instants