Français
2018 En un mot comme en vin : Vivant !
Par Sandrine | 25-11-2018
Alors que les Coteaux ont revêtu les couleurs automnales, l’année 2018 mérite qu’on la salue dignement : elle est si VIVANTE !
2018 est intrépide, abondante pour la Luolle : entre les mises en bouteille du millésime 2017 et la trajectoire incroyable, généreuse de 2018.
Nous sommes ravis de vous proposer de savourer nos premières cuvées : nous souhaitons que les fêtes, les surprises, les amis ne manquent pas pour créer des moments de présence et de délectation. Elles sont déjà bien notées dans les magazines et guides.
Notre lien à la terre et aux éléments est resté tout aussi soutenu cette année : un hiver rude et peu avenant ; un printemps instable et tout mouillé, électrique même ; un été inondé… de soleil et de chaleur à en précipiter les vendanges fin août. On dit OUI…
On a eu l’impression sur cette année encore que chaque grain tente, comme nous, d’être « bien dans sa peau ». La vigne et ses fruits nous permettent de ressentir, d’être « touchés » : être apaisé, nourri, unifié malgré les secousses. C’est tout un ART… du VIVANT et de VIVRE !
Remarquable, la vigne s’adapte, même à la canicule, elle prouve que l’intention du vivant est justement de rester vivant ensemble. Alors elle utilise l’énergie et  les ressources au mieux et fait bon usage des talents locaux. Nous tenons à remercier ici notre éclectique équipe de vendangeurs,  sécateurs et  rires en bandoulière, menée par Guy Chaumont.
Excitées et attentionnées autour de nos grappes saines et juteuses, toutes les personnes impliquées à La Luolle sont conscientes de ne pas être «  au-dessus de la mêlée » même en plein foulage dans les cuves . Avec Rodrigo, qui était en stage ici, nous sommes partie intégrante d’un grand tout avec la nature…
Désormais au cuvage et en caves, avec Fabien, le second du domaine, nous interprétons toute la personnalité de 2018, précise, subtile, unique. Ensemble, nous préparons, contrôlons, agissons, mesurons, nous apportons la pâte et l’intention du vigneron.
Eh oui, Sacré modèle vivant ! Dans notre démarche en bio, la vigne fait usage des ressources abondantes et gratuites plutôt que rares et chères. Nous nous échinons à l’accompagner, la suivre, la révéler avec responsabilité et le goût de la liberté : elle  fait  avec une planète aux conditions  plus chaotiques et imprévisibles, elle s’adapte «  Résiste, prouve que tu existes ! ».  
Honorons ce vivant et le VIN : pas besoin de se mettre tous « au vert » mais tout du moins « au verre », santé !
Un grand merci de votre loyauté et de vos encouragements ! Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.

Si vous souhaitez  recevoir régulièrement notre lettre, merci de vous abonner (en bas à droite)
2018 est intrépide pour la Luolle : entre les mises en bouteille du millésime 2017 et la trajectoire incroyable, généreuse de 2018. 
On a eu l’impression que chaque grain de nos raisins tente, comme nous, d’être « bien dans sa peau », Vivant !
Accords
Mets & Vins
A découvrir en ce moment
Le Domaine de la Luolle
sur les réseaux sociaux
Je m'abonne à l'actualité
du Domaine de La Luolle
Inscription
Merci de patienter quelques instants