Français
TUTO BOURGEONS & ECLAIRCIES
Par sandrine | 29-04-2024
Le bourgeon bourgeonne, le printemps printonne et le vigneron vigneronne ... En vigne, les bourgeons attendent le printemps comme un prince charmant. Or ce dernier se tire parfois avec la mauvaise princesse, non ? Sur ce millésime, il est apparu bien trop tôt entre février et mars. De toute évidence, il y a des risques de gel jusqu’aux Saints de Glaces (Pensée pour nos collègues meurtris dans leurs vignes). Jusqu'ici les petits coffres aux trésors de nos vignes se cramponnent : 2024 est loin d’être en cuve. Chaque dose en son (prin)temps, savourons déjà le millésime 2022.
Micro-trottoir (ou plutôt micro-terroir), nul doute que les bourgeons gardent leur projection positive : « renaissance » « éclosion » « fleurs » « botanique » … Ceux qui travaillent en vigne ajoutent « crainte du gel » ou « mal partout ».
Pour le moment donc, les bourgeons font surgir tout le travail mené dans les rangs pour que les fleurs puis raisins existent.
Au domaine, nous pratiquons désormais la taille en 2 fois : la vigne est une liane très volubile qui s'accroche à son support à l'aide de vrilles. A l'origine, elle poussait naturellement dans les arbres des bords de rivières. Elle ne produit de fruits que sur les plus jeunes rameaux, c'est à dire très en hauteur .
Elle a donc été «domestiquée», plantée sur des côteaux ensoleillés et palissée sur des fils de fer, elle est taillée.
L’équipe de La Luolle effectue le gros du travail pendant l’hiver, mais laisse davantage de longueur que nécessaire sur les bois à garder. Au printemps après le débourrement des bourgeons, les coursons ou baguettes choisis à la taille sont raccourcis. Si la plante subit un gel, ce seront d’abord les bourgeons des extrémités qui seront touchés.
Pas de magie, la méthode demande plus de temps et d’organisation. Elle se double cette année d’un effort sous les pluies donc dans la boue.
Une hirondelle ne fait peut-être pas le printemps mais nos attentions y contribuent au mieux ! Que nos bourgeons s’élancent donc, un peu comme tous ces jeunes qui viennent au domaine pour une belle sensibilisation à nos vins de Bourgogne.  Qui ose dire que la nouvelle génération ne s’intéresse plus à nos nectars ? Quand on partage un art de déguster avec plaisir, elle est touchée tout simplement.
 
Ne nous privons pas de la saison des amours des bonnes choses ! A nous tous de rester jeunes quelque soient nos printemps avec un super programme de partage :
Inventez votre manière d'observer l'éveil de la nature et d'apprécier une dégustation de vins bio : une balade des sens (une balade est proposée le 25 mai par Droles de rose en Bourgogne), un séjour au gîte, un atelier dégustation ... Ou un moment à inventer ensemble ?
Qu'une écume de terre balaye les pluies pour des éclaircies, avec des papillons dans le ventre ou des oiseaux rares dans nos palais, et puis sur le balcon admirons les plants sont fleuris, le printemps enfin !
 
Les 30 et 31 mai prochain, je présenterai une sélection du millésime 2022 à la Guinguette le Marque Page de Marcq en Baroeul (59). Amis du Nord, de Belgique et d’ailleurs, venez nombreux dans ce cadre chic et choc de l’Hôtel Mercure.
Le 6 juin, le domaine accueille une petite forme théâtrale du Festival de caves. Réservez pour être certainement étonné par « CTRL-X », plongé au cœur de la nuit devant un ordinateur … à l’issue du spectacle, sortie de l’écran assurée, autour d’un pot entre spectateurs et comédiens.
Et le cycle continue,  si on a essayé de bien chouchouter les bourgeons jusqu’au réveil végétatif, l'ébourgeonnage est utile : nous supprimons les gourmands superflus sur les ceps, afin d’aérer le végétal et d’améliorer l’ensoleillement des grappes, entre autre.
Nous nous consacrons encore à l’entretien des sols et à de nouvelles plantations.
Des petits bourgeons à toutes nos possibilités de rencontres autour du vin, "le printemps est inexorable" (Pablo Néruda) avec vous tous et ... un peu plus de soleil svp ! Ce dernier ne passe pas encore par mail, mais vous pouvez recevoir votre bon de commande sur simple demande.
Merci de votre fidélité, de votre curiosité et à bientôt !

 
Le Domaine de la Luolle
sur les réseaux sociaux
Je m'abonne à l'actualité
du Domaine de La Luolle
Inscription
Merci de patienter quelques instants