Français
Le vin ne vaut d'être vécu sans amour
Par Sandrine | 20-02-2021
Et c'est vous qui l'avez reçu cet amour en bouteille (s) !
Ce n’est pas le sang de la vigne qui coule en nous mais bien l'amour de la vigne. Depuis des générations la vie et la terre nous nourrissent : des parents ou grands-parents épicuriens, agriculteurs, entrepreneurs... des gens du Nord. Maintenant notre génération, riche de notre appétence et de nos compétences, a répondu à l’appel de la vigne. 
Ce n’est pas une grâce en soi : la nature ne nous pardonne rien même sans croiser de pangolin ;
la météo nous met dans tous nos états et en quelques jours tout le millésime peut se jouer ;
les bulles de bonheur des crémants exigent une vigilance du vin de base à la pose du muselet ;
Une terre grumeleuse provoque un ravissement mais souvent on en a plein les bottes ;
l’équipe taille la vigne en respectant les flux de sève et le vivant ce n’est pas si simple ! Etc etc …
Et pourtant que c’est gratifiant de partager nos vins avec vous : de lire vos sourires en dégustation, de découvrir les clichés de nos flacons sur votre table, de recevoir vos beaux messages … de savoir que nos vins vous parlent et vous émeuvent. Plus que tout, nous souhaitons propager « le sens de la fête », fête de votre palais (dédicace au bougon, ronchon et patachon Jean Pierre Bacri)
Le temps semble beaucoup s’étirer en nous confrontant à la démesure d’une crise sanitaire …Assumons le sens de la fête avec l'heureux anniversaire des presque 50 ans de vos vignerons préférés. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Les rides d’expression de nos ceps nous (r) assurent que le meilleur, la sagesse, la tempérance sont encore devant nous ! 
Le monde a changé et, à 50 ans, plutôt que de réussir avec une rolex, nous sommes comblés par la plantation proche d’un verger, les œufs tout frais de nos poules et nos vins bio de belle signature !
Un bilan d’étape s’impose
Pour mener la barque de la Luolle, nous restons en mouvement : faire du vin ne s’invente pas ! Cependant être impliqués en viticulture, à un moment charnière de changement climatique et de consommation responsable, requiert de toujours se questionner sur nos cépages, nos sols, la biodiversité et d’agir pour un équilibre global. Les reconnaissances dans les guides et la presse confortent notre engagement. L’effort en vigne et en cave, entre les ceps et les fûts, est récompensé.
Nous nous sommes confrontés à pas mal de difficultés - l'amour du risque-, nous continuons de songer que l’avenir du vin est certainement dans une économie moins guerrière et plus coopérante.
J’emprunte ici au poète notre intention « L’éthique c’est l’esthétique du dedans » ( P reverdy)
Une équipe soudée, des partenaires professionnels et les amis véritables restent nos piliers !

 
Nous poursuivons notre quête de précision - l'amour du geste - en pratiquant la biodynamie sur tout le domaine à partir de cette année. Nos pratiques culturales stimulent la vitalité des sols et des plantes.  Pour cela, nous avons intégré un programme de science participative de l’INRAE. Parmi 150 vignerons, nous avons constaté que « l’enherbement du vignoble, les amendements organiques et la restitution des sarments améliorent la qualité microbiologique des sols » et « les réseaux d’interaction entre les espèces- bactéries et champignons confondus-  sont bien plus intenses en Biodynamie ». Ensemble, nous poursuivons les investigations
Alors levons nos verres et portons un toast « à ceux qui pensent qu’à 50 ans, on a trouvé la réponse à tout, sachez que pile à ce moment-là, la vie décide de changer toutes les questions ! » (Emprunté à Vania Pagano) Que le savoir, la connaissance et une certaine irrévérence continuent de nous surprendre et que nos vins continuent de faire le lien.
Et c'est vous qui l'avez reçu cet amour en bouteille !
N’hésitez à découvrir le millésime 2019 qui satisfait la réputation d’excellence des années en 9, d’ailleurs le gîte et la dégustation  vous attendent aussi pour célébrer le présent du temps : à bientôt.
Le Domaine de la Luolle
sur les réseaux sociaux
Je m'abonne à l'actualité
du Domaine de La Luolle
Inscription
Merci de patienter quelques instants