Français
accord mets vins, pintade, recette automne, raisin, vin rouge, côte chalonnaise
Pintade aux raisins, la recette gourmande de l'automne
Par Sandrine | 30-10-2018
29 octobre 2018, il neige à La Luolle, ça donne envie de préparer un plat de presque Noël après avoir savouré longtemps l'été indien...
Cure de raisin et circuit court, tout est possible : en effet en début de semaine nous avons fait notre toute dernière vendange car nous avons aussi des raisins de table à La Luolle. Ne me demandez pas la variété, on ne parle plus de cépages ... mais sur tous vos marchés, c'est le temps des belles grappes gorgées de pulpe et d'énergie : prenez  2 grosses grappes !
Pour les pintades (2 petites pour 6 personnes), nous vous recommandons de les choisir chez un producteur bio de votre coin. Chez David de Villeneuve-en-Montagne, ça sent le grand air où les pintades "cacabent" ...
Ajoutez à votre liste 2 oignons, une branche de thym, du vin blanc (20 cl), du sel et du poivre . Là j'ai choisi le poivre du timut car il relève les volailles et qu'on peut faire le Tour du Monde en épices à Buxy ... Il faudra aussi un peu de matière grasse.
Cette recette est facile à réaliser, le genre de plat qui cuit tout seul : mariant le cru et le cuit, le chaud et le froid ...
Prenez une cocotte en fonte pour les fameux plats mijotés des familles, des copains, des jours gourmands, un "faitout".

Faites revenir les oignons finement émincés dans  le beurre fondu pendant 10 min jusqu’à l’obtention d’une légère coloration. Ajoutez ensuite les pintades que vous faites dorer de tous les côtés. ça pleure un peu mais ça sent déjà bon.

Arrosez cette préparation de vin blanc. Laissez cuire jusqu’à ce que celui-ci soit totalement réduit. Assaisonnez avec du sel, du poivre et le thym puis couvrez.

Laissez cuire à feu doux pendant 1 heure. Remuez si vous pensez que ça attache un peu. A mi-cuisson, incorporez les grains de raisin. Juste gardez-en quelques un frais pour le service. Les raisins vont tous se rencontrer !

J'ai accompagné d'une purée de pomme de terre et céleri.
Flocon, flacon, cocon ... Un peu de tendresse :  en accord vin & mets nous avons pensé ce plat pour notre cuvée Côte Chalonnaise Rouge la COULEE DOUCE 2017, déjà distinguée par le magazine BOURGOGNE MAGAZINE N°59 (entre racines en Nord et terroir d'ici).
On est en plein dans  la douceur de vivre, le gouleyant de la volaille vivifié par les raisins frais,  sous les premiers flocons !
PS : une pensée pour les flexi et végé- tariens ... LA COULEE DOUCE sera formidable  aussi sur un gratin d'aubergines savoureux et bien agrémenté (mozzarela di bufala, parmesan, sauce aux tomates fraîches ...)
Bonne dégustation.
Accords
Mets & Vins
A découvrir en ce moment
Le Domaine de la Luolle
sur les réseaux sociaux
Je m'abonne à l'actualité
du Domaine de La Luolle
Inscription
Merci de patienter quelques instants