Français
Les vins prennent la parole
Par Sandrine | 03-11-2023
Partager des vins qui (vous) parlent. Une des motivations de l'équipe de La Luolle.
A leur tour d'être entendus. Nos vins ne vous chatouillent pas forcément l'oreille mais que se passe-t'il s'ils prennent la parole, une petite secousse de cerveau pour 5 idées reçues.
Le vin, c'est complexe. Faux 
Loin de nous, les cuvées, l'envie d'être prise de tête. La plupart des vins sont agréables et respectueux de leur cépage. Ils provoquent des sensations au nez et en bouche qui peuvent se qualifier sans prétention. Quand vous rencontrez quelqu'un, la personne est irréductible et déjà vous la trouvez généreuse, douce et marquante. De même le feeling quand vous sortez le bout du nez en novembre est certainement vif et tonique ! Idem pour les vins, dotés de leur personnalité, ils veulent aller à votre rencontre : qu'elle soit tendre ou intense.
Avec cela, on imagine un vocabulaire inaccessible; Or la précision pour les vins, le millésime, les sensations, voire les mots c'est apprendre et rester curieux. Donc un vin complexe, ça existe mais ce n'est pas "éparpillé façon puzzle" en bouche , c'est un nectar déployant tout au long de la dégustation (du premier nez à la finale) une succession d’arômes ou de textures variés tout en étant fondus, en harmonie les uns avec les autres. C'est plutôt relatif aux appellations villages que sont Givry et Mercurey. Et un vin simple, gouleyant, ça existe aussi pour être appréciable et apprécié.
Bref, avec nous les vins, soyez sans complexe et acceptez la variété et la simplicité des plaisirs !
Nos bulles aiment se faire mousser. Faux
Pour faire du crémant, on elève d'abord un vin tranquille. Lors de la mise en bouteille, un levain est ajouté afin que sucre et levure soient capturés. La deuxième fermentation transforme le sucre en gaz carbonique et le tour est joué ou presque. Restent beaucoup beaucoup de manip : dégorgement, pause du bouchon, étiquetage et coiffe. Les bulles ne se voient pas encore car le gaz est dissous.
Donc nous élaborons les crémants mais c'est bien vous qui... décoincez la bulle : elles s'activent quand vous débouchez la bouteille et que le gaz se retrouve à la pression atmosphérique, il pétarade à des vitesses supersoniques (le bouchon peut être ejecté à + de 60 km/h).  Les petites particules sur les parois de votre verre donnent naissance à l'effervecence.
Bref : le crémant c'est d'abord un bon vin et la bulle le propulse, vous envoie en l'air en poussant le bouchon un peu loin. Il peut accompagner vos fêtes mais encore vos "dates" (en anglais dans le texte) ou qui sait  vos coquillettes (in french). C'est vous qui le faites mousser !
On maitrise les gestes et la nature suit. Faux
L'équipe a adoré la 7e saison de la Luolle story : mieux vaut aimer avant de liker. Aimer le vivant et ses rebondissements, ses twists ! Aucun millésime ne ressemble à un autre, et c'est Dame Nature qui écrit en grande partie le scénario. Chaque cuvée étoffe sa personnalité avec quelques nuances et nous nous adaptons, accompagnons, considérons le raisin et ses désirs.
En fait de série, impossible de binge-watcher (regarder tout d'un coup), la vigne et le vin sont machines à remonter le temps, version "Retour vers le futur". Les jus de 2023 sont entonnés, on peut dérouler tout ce qui s'est produit en travelling sous nos yeux et avec nos mains. Après un hiver doux, un printemps surprenant, hétérogène et menacé par le déficit hydrique, le début de l’été est instable : orages, pics de chaleur, hygrométrie importante, maladies à surveiller et même un épisode de grêle... Au final le gros soleil de septembre donne une énergie folle aux baies. Alors et malgré les difficultés de recrutement, la chance nous sourit : Fabien et Steven vendangent avec plus de 30 coupeurs, un casting international très réussi. 
Bref : en cuverie, Olivier et Eva débordent de caisses en mode "happy end", des blancs magnifiques et des rouges réjouissants. On n'a pas vu passer les vendanges en septembre et les vinifications en octobre. Et "le miracle bourguignon a lieu", la nature -fragile et déréglée- impulse ses règles de l'art.
Déguster du vin, quel sérieux ! Faux
Détrompez vous cher Luolle lover, si vous pouvez vous amuser avec le cérémonial du choix du verre, de la carafe, de la découverte à l'aveugle, avant tout faites vous un présent. Voilà le meilleur compliment circonstanciel que vous faites à nos quilles, ce sont des vins de copains ; ils emportent toute la tablée dans les émotions, gourmets ou bons vivants. Comme un copain, il souligne nos succés ou reste à nos côtés quand le moment est  plus difficile.
Ecume de terre se prête au jeu : je suis un bourgogne blanc de notre chère Côte chalonnaise, je suis  frais, typiquement chardonnay et facile à boire sans être une quille facile car j'ai une vrai rapport valeur/coût messieurs dames ! Paré de ma robe dorée claire et toute bio, je vous invite à ressentir un fruit exotique, une petite fleur blanche et, surprise, une touche saline en fin de bouche. Eh oui la cuvée Ecume de terre pour les éternels amoureux de la terre, donc de la mer, c'est un vin avec vie sur mer ! (en prolngement du livre LES VINS ET LES AUTRES à votre disposition)
Bref le vin c'est un travail très sérieux qui prodiguera de la convivialité,  avec un bon copain, prêt à philosopher ou tout au contraire à lâcher les brides, chevaucher les océans, passer un chouette moment. 
Vin en Biodynamie, apprenti sorcier. Faux
La biodynamie d'aujourd'hui nous pousse à nous poser des questions, à aller de l'avant et à de moins en moins déchirer la vie et les sols. Qui plus est,  notre cahier des charges DEMETER ne mentionne nulle part les astres, le cosmos ou même notre amie la lune, il insiste sur la biodiversité et l'humain. Les préparations fonctionnent, on ne sait pas encore comment concrètement mais cela fonctionne ! En tant que vin, je choisis ce petit monde un poil perché et qui souhaite que j'exprime le meilleur de moi même.
Et puis l'INRAE, des scientifiques chevronnés et des vignerons volontaires sont passés par là, c'est la grande étude ECOVITISOL (notez la rime avec La Luolle, on a participé). Couronnée de succès, l'étude montre que la biodynamie influence grandement les interactions bactériennes du terroir. La vie c'est l'action, les liens, le mouvement, CQFD !
Bref : la science se réconcilie avec nos pratiques plus bio que bio et dans le chaos du monde, on tente de faire une toute toute petite part... à boire un peu en paix.
Il est temps de faire parler, les vins de la Luolle au micro : what the fake ?
Après cette lecture, partageons un vrai moment ensemble. Passez à l'action en demandant votre bon de commande sur retour de mail à domaine@laluolle.fr ou les infos sur la dégustation des 9 et 10 décembre dans le Nord.
A tout bientôt pour recevoir vos doux mots ou vos images de la conversation avec nos vins et son amie modération. Nos vins créent des liens !
D'ailleurs, en recevant nos lettres et nos vins, vous aimez suivre notre actualité et nous vous en remercions (si toutefois vous souhaitez vous désabonner, juste nous informer)
Le Domaine de la Luolle
sur les réseaux sociaux
Je m'abonne à l'actualité
du Domaine de La Luolle
Inscription
Merci de patienter quelques instants